Biographie

Apprécié pour sa personnalité charismatique, son style d’humour rassembleur et son naturel scénique, Derrick Frenette se fait rapidement remarquer et joue dans les plus grands Festivals d’humour du Québec dont le ComédiHa Fest, le Festival Juste pour rire et le Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue.

De 2011 à 2014, il anime à plus de 150 reprises la célèbre soirée des Mardis de l’humour du Pub St-Ciboire ou Korine Côté, Étienne Dano, Ben Lefebvre et Guillaume Wagner se sont fait les griffes avant lui. C’est durant cette période que Philippe Bond lui demande d’assurer sa première partie lors de sa tournée Philippe Bond 2. Derrick assure la première partie du spectacle à plus de 300 reprises durant lesquelles il a même fait une prestation au Centre Bell devant plus de 6 000 personnes!

Au cours de cette période, il prend part à ses premiers Galas d’humour télévisés et il monte en 2015 un Gala hommage à la mémoire de sa jeune sœur décédée par suicide. Avec la compagnie de ses amis Adib Alkhalidey, Étienne Dano, Korine Côté, Phil Roy et Philippe Bond, il présente le Gala Rosée-Ann Frenette à Val-d’Or à guichet fermé ou sont amassés 23 000$ offert à l’organisme Prévention suicide.

En 2016, il lance un premier spectacle solo nommé Esquisse en coproduction avec evenko et crée le spectacle Derrick Frenette est FÂCHÉ NOIR qui est une adaptation sur scène des textes de l’écrivain à succès Stéphane Dompierre. Il donne au total près d’une soixantaine de représentations de ses deux spectacles jusqu’à la fin de l’an 2017 en plus de présenter la série web L’honnête Gentleman. Derrick est aussi porte-parole du concours collégial Cégeps en spectacle au niveau national.

En 2018, il reprend le micro d’animateur pour créer du nouveau matériel sur scène. Il anime au Bordel Comédie Club, Terminal Comédie Club et au La Tulipe. Il auto-produit le balado Le temps d’une brassée ou il reçoit six de ses collègues pour discuter de leur rapport à la parentalité dans sa salle de lavage.

2019 est florissante pour l’humoriste qui ajoute une nouvelle corde à son arc. En plus de continuer à sillonner le Québec dans les différentes soirées d’humour et d’être ambassadeur du Festival RIEN à Caraquet au Nouveau-Brunswick, il décroche plusieurs rôles principaux dans des campagnes publicitaires dont McDonald’s, Centris et Raymond Chabot.

2020 décolle en force! Tout d’abord, Le temps d’une brassée reprend du service pour une saison 2 présentée par La Parisienne. Il lance avec son comparse Richardson Zéphir le spectacle d’humour Zéphir | Frenette. De plus, Derrick décroche un premier rôle dramatique dans la série Toute la vie produite par Fabienne Larouche ou il interprète Bruno Langlois, un jeune homme qui tombe amoureux d’une adolescente enceinte. Ce rôle complexe permet à Derrick de montrer une nouvelle facette de son talent! 

La pandémie a ralenti certains projets mais a permis à Derrick de présenter un numéro d’humour sur le gala de Mélanie Ghanimé à Trait d’humour, d’offrir une 3e édition de sa tournée du Gros Buck ou il part avec 3 humoristes parcourir son coin de pays durant le temps de la chasse, d’être un invité régulier sur le Wifi Comédie Club de Phil Roy et de jouer aux côtés de Caroline Dhavernas dans le court-métrage Les Monstres qui est présenté en première nord-américaine au Festival International du cinéma en Abitibi-Témiscamingue. À l’hiver 2021, Derrick produit la série de spectacles Les grandes soirées. Ces 8 spectacles virtuels offerts aux travailleurs de première ligne ont permis à plus de 30 artisans du milieu des arts vivants d’exercer leurs métiers lors du long confinement. 

Finalement, de la lumière! Une fois que les spectacles ont repris en salle, Derrick participe à titre d’humoriste aux émissions télévisées Un rire à l’autre animée par Mario Tessier, Trait d’humour de Mathieu Cyr et Le Prochain Stand-Up. À titre d’acteur, il joue Fred, un des nouveaux comédiens de l’émission La Tour animée par Patrick Huard présentée à TVA et au printemps 2022 il est de la série télévisée très attendue Manuel de la vie sauvage écrite par Jean-Philippe Baril Guérard sur Séries Plus et des derniers épisodes de la saison finale de District 31. En 2022, il débute les rodages de Pas pire rodé, un nouveau spectacle d’humour.